Quelques témoignages des coaches...

Please reload

Chaimaa Elghani

Coach mobile (volontaire)

Je suis titulaire d’une licence en Audit et Contrôle de gestion et d’un master 1 en Management des entreprises.

Après 5 ans d’expérience professionnelle en tant que comptable, responsable financière et Auditrice, j’ai décidé de m’orienter vers la gestion de Projet.

Je suis, actuellement, chef de projet dans une ONG, startapeuse avec INJAZ (un programme destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur), co-fondatrice de l'ONG El-Moukawila aux côtés des femmes entrepreneurs, Présidente d'une association pour des actions caritatives, et bénévoles dans plusieurs association et ONG qui participe au développement de l'entrepreneuriat au Maroc.

Le Challenge franco-marocain 2017 représente pour moi une opportunité de découvrir les domaines dont les jeunes entreprennent et bien évidemment, d’élargir mon réseau professionnel.

Please reload

Pierre Bozom

Coach référent

Après 30 ans passés dans 6 pays au service d'une grande banque européenne, où j'ai pu développer un très large éventail de compétences managériales et techniques, j'ai décidé de partager mon expérience avec des étudiants et cadres marocains en contribuant à des programmes de formation et en intervenant en tant que consultant dans les domaines de la finance et de la banque.

 

Dans de nombreux pays émergents, le monde universitaire et le monde de l'entreprise ne communiquent pas suffisamment, si bien que les compétences académiques ne nourrissent que trop peu le développement économique. Le challenge vise à rapprocher les 2 mondes, une évolution qui ne peut que contribuer au développement de la région.

Cette initiative contribue donc à un changement positif des mentalités, elle mérite certainement d'être poursuivie et relayée par l'ensemble des universités et écoles de la région !

 

J'attends du challenge qu'il apporte de nouvelles idées adaptées au contexte marocain/africain, capables de contribuer, directement ou indirectement, au développement social et durable de la région

Please reload

Abderrahmane Boughaleb

Coach référent

Suite à une formation d'ingénieur agro, complétée par un MBA, j'ai entamé ma carrière professionnelle dans la Finance, d'abord chez PricewatrehouseCoopers en tant qu'auditeur puis en banque d'affaires/Private Equity chez Attijariwafa bank.  Après ces expériences, je me suis lancé dans l'investissement et l'entrepreneuriat pour le compte d'une société d'investissement où j'ai été en charge de la réalisation de projets immobiliers et agricoles. J'ai créé, depuis un an, ma propre entreprise dans le domaine de la transformation agroalimentaire dont les produits sont destinés au marché local.

Accompagner des étudiants en fin de cursus, d'horizons culturels et pédagogiques différents, dans une compétition créative est une aventure qui me séduit particulièrement par l'échange, les interactions, les débats d'idées qu'elle va générer.  Je suis curieux, attentif et impatient de voir ce que ce mixage va donner.

J'attends du challenge 2017 qu'il soit un espace de rencontre de jeunes talents et de regards différents dont l'objectif est la création d'idées innovantes et non conformistes pour le monde de demain. J'attends du challenge 2017 qu'il soit le début d'une série de challenges pour les années à venir, qu'il devienne un rendez-vous annuel de rencontre de jeunes étudiants des différentes régions du monde pour discuter de problématiques qui vont les concerner demain. J'attends du travail des étudiants et doctorants des idées nouvelles, originales et de rupture.

Please reload

Reda Aboutajdine

Coach mobile (volontaire)

J'ai commencé par un parcours classique "prépa + école d'ingénieurs" avec un stage de fin d'études dans le conseil en stratégie, avant de me tourner vers la recherche académique en économie (doctorat). Cela constituait un excellent compromis entre mon intérêt pour le monde des affaires et la stimulation intellectuelle que peut procurer l'approche et la rigueur scientifiques.

J'avais participé à un événement similaire organisé par l'ANRT en France en tant qu'étudiant. Ce Challenge Franco-Marocain me donne l'opportunité de connaître l'envers du décor et de partager mon expérience avec de nouveaux étudiants.

J'attends d'eux qu'ils apprennent à mettre à profit l'hétérogénéité des profils des membres d'une équipe, à tirer le meilleur de l'expérience de chacun malgré les approches distinctes qui peuvent émerger des différentes cultures (commerce/ingénierie, étudiant en master/doctorant, France/Maroc, ...). Ils devront aussi faire preuve de résilience, qualité primordiale pour un entrepreneur : le temps imparti est très court au vu de la tâche qui est la leur, et il faudra lutter contre la fatigue. Ce Challenge sera autant un défi intellectuel que physique.

Please reload

Smaïl Bousta

Coach référent

J'ai travaillé pendant près de 10 ans dans la finance, en tant que consultant, puis pour 2 fonds d'investissement chez la BMCE et la CDG. Depuis 2013, j'ai lancé ma propre entreprise dans le domaine de la production agricole. Je mène en parallèle une activité de conseil auprès de créateur ou de développeurs d'entreprise et d'enseignement en école de commerce. 

Depuis plusieurs années, j'accompagne de nombreuses start-ups, souvent lancées par de très jeunes entrepreneurs. J'aime leur ambition, leur esprit conquérant et leur approche du risque. J'ai vu au fur et à mesure des expérience que la méthodologie et le pragmatisme que je leur apportait faisait le plus bon ménage avec leur fougue, alors j'apprécie le travail que nous faisons ensemble.

 De l'innovation, du défis, de l'émotion et des rires!

Please reload

Rida Chahoud

Coach référent

Cela fait 7ans que j'évolue en tant qu'entrepreneur ou dans l'accompagnement d'entrepreneurs. J'ai démarré deux Entreprises et ai co-fondé un incubateur de startups que j'ai dirigé pendant deux ans, avant de démarrer une expérimentation d'accompagnement des Startups au niveau national. Depuis Janvier 2016, je suis en charge des programmes d'innovation au NUMA Casablanca.

Please reload